
La découpe laser est une solution de fabrication qui consiste à découper de la matière avec un laser.
Tous les matériaux peuvent être découpés avec un laser. Dans notre cas, l’acier, le cuivre, l’inox, l’aluminium, le laiton, etc, sont découpés par ce procédé.
Nos machines de découpe robotisée à commande numérique offrent une haute précision et une grande vitesse de coupe. Nous les utilisons dans les phases de prototypage et dans la fabrication de pièces en moyennes et grandes séries.
Comment fonctionnement de la technologie du laser ?
Une forte quantité d’énergie produite par la machine est concentrée sur une petite surface de la matière. La focalisation du rayon laser augmente la température de la zone jusqu’à évaporation.
Il n’y a absolument aucun contact entre la pièce à travailler et le laser employé pour la découpe.
La précision du faisceau laser et l’absence de contact avec les matériaux évite la déformation de la matière et ne génère que peu de perte.
La puissance du faisceau permet de cisailler des métaux jusqu’à une épaisseur maximale de 2,5 mm.
Qu’est-il possible de faire avec la découpe laser?
Les possibilités sont infinies.
La découpe laser est extrêmement flexible, il est donc possible de faire varier à volonté les formes à découper.
Le laser est une technologie de haut niveau avec une précision chirurgicale, permettant des détails d’une finesse remarquable.
Voici quelques exemples que nous avons réalisés :






Quels type de fichier pour la découpe laser?
Pour obtenir un travail de qualité de haute précision, il est nécessaire de préparer les plans de découpage sous forme d’un dessin vectoriel. Ces croquis peuvent être réalisés à l’aide de divers logiciels spécifiques . Les formats de fichiers admissibles sont le dxf, dwg, stp, igs ou dans certains cas, le pdf vectoriel.